Un CV Vidéo pour passer pro ?

Le football est aujourd’hui un sport où une grande concurrence fait rage. A l’aube du mercato de nombreux joueurs amateurs souhaitent réaliser des essais dans des clubs de football professionnels. Leur rêve : devenir professionnel ! Un CV vidéo peut-il favoriser la réalisation de ce rêve ?

 

Sans titre

Votre CV vous donne de la visibilité

Les joueurs amateurs n’ont pas la visibilité des joueurs professionnels concernant leur prestation de match. En effet, les matchs professionnels sont diffusés à la TV mais sont aussi compilés sur les plateformes de scouting et de statistiques (InStat, Whoscored, …). Les recruteurs ont donc facilement accès aux performances et statistiques des joueurs déjà professionnels. Ceci n’est pas ou peu le cas pour les joueurs amateurs ou de centre de formation. Ces joueurs-là, doivent donc eux-mêmes ou via leur agent, améliorer leur visibilité. Cela passe par la conception et la diffusion d’un CV vidéo football de qualité professionnelleCe CV vidéo pourra être ensuite diffusé auprès des clubs et sur les réseaux sociaux, notamment professionnels (Linkedin).

Votre CV indique votre profil de joueur

Votre CV vidéo va permettre de faire émerger votre profil dans ce que vous êtes capable de faire de bien. Il est indispensable de montrer les aspects les plus importants à votre poste (buts pour un attaquant par exemple). Cependant, votre CV permettra aussi d’indiquer des aspects complémentaires qui donne des orientations sur votre profil de joueur à ce poste. Par exemple, votre CV pourra clairement indiquer que vous êtes un attaquant qui défend bien ou encore un arrière qui apporte beaucoup offensivement… Si on pense souvent aux aspects technico-tactiques, le CV peut aussi faire ressortir vos compétences mentales et sociales (leadership par exemple). Quoi qu’il en soit, les séquences de votre CV seront exclusivement basées sur vos points forts.

Votre CV rend vos statistiques qualitatives

Lorsqu’un joueur postule dans un club professionnel ou qu’un agent le propose, il est fréquent que ses statistiques soient mentionnées (nombre de buts, passes décisives, récupération par match…). Votre CV vidéo va permettre de rendre vos statistiques (données quantitatives) plus qualitatives. Par exemple, la statistique d’un nombre de but est un indicateur qui peut être plus ou moins valorisant selon le type de but marqué et surtout l’adversaire contre qui vous les avez marqués. En effet, marquer 3 buts (dont 2 sur pénalty) aura bien moins de valeur qu’un seul but avec une forte implication contre une équipe d’un niveau supérieur à la vôtre. En ce sens, le recruteur va pouvoir se rendre compte de la maitrise de votre niveau de compétition et qu’ainsi vous méritez d’aller plus haut. 

 

Votre CV reflète votre conscience de l'importance de l'outil vidéo et votre capacité d'auto-analyse

Aujourd’hui, l’outil vidéo prend de plus en plus d’importance dans le football professionnel. Avoir un CV vidéo signifie donc que le joueur : 1 – possède ses matches filmés et les regarde ; 2 – est capable de s’auto-analyser pour faire émerger ce qu’il est capable de faire de bien ; 3 – qu’il est acteur de sa carrière et autonome dans sa progression. Revoir ses matches et s’auto-analyser sont des choses qui sont valorisées (ou au moins souhaitées) au niveau professionnel. Par votre CV vidéo, et surtout s’il est de qualité professionnelle, vous montrez déjà que vous avez l’exigence et les habitudes du football de haut niveau. Aujourd’hui les structures recherchent le « joueur de demain », un joueur AUTONOME et INTELLIGENT. La conscience et la maîtrise de l’outil vidéo font donc partie intégrante du profil de joueur que les clubs de football professionnels recherchent.

Le CV vidéo pour passer pro ! Oui mais si vous avez vraiment le niveau et que le cv est de qualité pro.

Nous avons donc démontré que le CV vidéo est très important pour attirer l’attention des clubs professionnels et montrer votre niveau de professionnalisme. Cependant, Attention !  Si vous êtes un joueur moyen de niveau national 1, 2 ou 3 ou régional et que vous avez du mal à vous imposer à votre niveau, cela ne sert à rien de faire un CV pour vendre du rêve à un club. Ne pensez pas « j’ai un CV avec des bonnes séquences, c’est bon je vais être pro ». C’est assez facile en une saison, avec une vingtaine de matches filmés, de trouver 5 à 10 min de bonnes séquences même chez un joueur moyen. Avec ce CV, vous, ou votre agent allez peut-être attirer l’attention d’un recruteur. Que va-t-il se passer s’il vient vous observer et que finalement il est clair que vous avez déjà du mal à votre niveau ? Vous allez complètement vous décrédibiliser, ainsi que votre agent et certainement aussi votre club. Donc le CV Vidéo est un avantage que si vous avez déjà largement le niveau et/ou à minima un vrai potentiel.

Inversement, nous avons le cas de joueurs qui ont vraiment le niveau mais dont le CV n’est pas de qualité professionnelle. C’est comme si au supermarché, vous aviez un super bon produit mais mal présenté, mal emballé, … Personne ne l’achètera ! Nous voyons trop de CV dans ce dernier cas. Cela limite la visibilité et la reconnaissance du profil d’un bon joueur.

            Ainsi, si vous êtes un joueur à fort potentiel, nous vous un accompagnons vers le haut niveau en vous proposant la conception de votre CV vidéo de qualité professionnelle. Ce CV vous mettra en valeur, ferra émerger votre profil, montrera votre professionnalisme ainsi que vos ambitions. Alors, à vos CV !

Dr. Nicolas GRAVISSE

Thimotée hoste, analyste video, 

Rodez aveyron football (Ligue 2)