Smartphone et performance en football : Hey! What's Up?

L’utilisation des téléphones portables et notamment des smartphones est depuis plusieurs années devenue une addiction. Les joueurs de football n’y échappent pas. En effet, l’utilisation des smartphones est presque systématique durant les déplacements et parfois même dans les vestiaires avant les matches ou les entraînements. Mais quels sont les effets de l’utilisation du smartphone sur les différents facteurs de performance en football ? 

Qu'en dit la science ?

A l’heure actuelle (2020), il existe peu d’études sur le sujet, spécifiquement chez les footballeurs. Faisons néanmoins le point sur les connaissances.

Chez les jeunes

 En 2017, une équipe italienne (voir l’article d’origine ici) a testé l’effet de l’utilisation d’un jeu sur smartphone (Brain It On App) chez des jeunes footballeurs (15 ans en moyenne). Les joueurs ont réalisé un test physique d’endurance et un test technique après 30 min de jeu sur l’application smartphone et en situation “contrôle” (sans utilisation du smartphone). Les résultats montrent une diminution de  10,5% des performances au test physique et de 15,7% au test technique après l’utilisation du smartphone comparée à la situation sans téléphone. 

Chez les joueurs professionnels

En 2019, une étude a été réalisée chez des joueurs professionnels au Brésil (voir l’article d’origine). L’objectif de l’étude était de voir l’effet de l‘utilisation des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et d’un jeu vidéo (FIFA 2018) sur la prise de décision durant un match de football. Les joueurs ont ainsi réalisé des matches suite à : 

  • 30 min à regarder des publicités à la TV (situation “contrôle”)
  • 30 min d’Instagram et Facebook sur le smartphone 
  • 30 min à jouer à FIFA 
Les résultats sont sans appel ! La pertinence des prises de décision a diminué d’environ 10% après avoir joué à FIFA et de 15% après l’utilisation du smartphone. 

La même équipe de chercheurs a poursuivi les expérimentations afin de voir si la durée d’utilisation du smartphone avait un impact (voir l’article d’origine). Ainsi, ils ont analysé la pertinence des prises de décision après 15, 30 ou 45 min d’utilisation du smartphone. Les joueurs utilisaient WhatsApp, Facebook ou Instagram. La situation “contrôle” consistait à regarder des vidéos d’entraînement à la TV pendant 30 min. Les résultats montrent que l’utilisation du smartphone pendant 15 min n’a pas eu d’effet sur la pertinence des prises de décision.  En revanche, la performance est encore largement négativement impactée lorsque les joueurs ont utilisé leur smartphone durant 30 ou 45 min. Il n’y avait pas de différence de performance entre la condition 30 et 45 min sur l’ensemble du match.  La performance est encore largement dégradée en 2ème mi-temps par rapport à la situation “sans smartphone”. Ceci suggère que les effets néfastes perdurent même plus d’une heure après l’arrêt de l’utilisation du téléphone

Pourquoi ces effets négatifs sur les performances ?

Dans les deux études brésiliennes évoquées ci-dessus, la fatigue mentale a été mesurée. Celle-ci a été largement augmentée par l’utilisation du smartphone. De nombreuses études ont montré que la fatigue mentale avait un effet négatif sur la prise de décision (exemple en football), mais aussi sur des composantes techniques et physiques de la performance. 

Quelles sont les limites de ces études ?

Les études évoquées ont testé au maximum des expositions de 45 minutes. En réalité, il arrive que les joueurs passent plusieurs heures sur leur téléphone avant un match ou un entraînement. Que se passe-t-il par exemple quand on passe 2h sur son téléphone et que 40 min après on commence son match ?  Les effets sont-ils encore pires que si l’on utilise le smartphone que 30 min ? 

Aussi les seuls les effets aigus, à court terme ont été étudiés dans le football. Quels sont les effets d’une utilisation quotidienne du smartphone ? A-t-elle un effet sur l’incidence des blessures ? Réduit-elle la progression du joueur à moyen et long termes ? Une étude réalisée chez des nageuses de haut niveau a d’ailleurs en ce sens (voir l’article complet). L’utilisation du smartphone (30 min de réseaux sociaux) après chaque entraînement a réduit voir annulé complètement l’effet de l’entraînement. Autrement dit, les athlètes utilisant leur téléphone après l’entraînement ont moins progressé par rapport à celles ne l’utilisant pas et ont même stagné sur certains facteurs de performance. 

Les recommandations pour les joueurs perf in football

Nous avons évoqué des effets négatifs de l’utilisation des smartphones de plus de 10% sur différents facteurs de performance. Cela est énorme. Des recommandations très simples à mettre en application peuvent donc largement optimiser le niveau de nos joueurs. Avoir une utilisation intelligente des smartphones aura donc des effets positifs à court (performance sur un match ou lors d’un essai dans un club professionnel) et long termes (la progression). Nous établissons avec nos joueurs un plan d’utilisation du smartphone au quotidien et lors d’évènement importants (matches, essais). Nous ne sommes pas contre l’utilisation du smartphone (on trouve aussi que c’est un super outil). Simplement, nous prônons une utilisation raisonnée et réfléchie afin que le smartphone soit compatible avec la haute performance en football. Pour profiter de notre expertise, cliquez sur le lien ci-dessous. 

Dr. Nicolas GRAVISSE