Nutrition dans le football de haut niveau
la déclaration du groupe d'experts de l'UEFA

De quoi s'agit-il ?

L’impact de la nutrition sur la santé et la performance des joueurs de football est maintenant largement reconnu. Cependant, l’évolution rapide du football génère de nouveaux challenges. Aussi, les avancés en nutrition du sport génèrent de nouvelles connaissances. Afin de faire les points sur ces connaissances scientifiques et pratiques, l’UEFA a missionné un groupe d’expert. Leur mission : regrouper dans un document les différentes évidences scientifiques et pratiques de terrain afin de faire des recommandations. L’objectif de ce travail est, in fine, d’améliorer la prise de décision concernant les questions de nutrition dans le football de haut niveau. A noter que le dernier travail de ce type datait de plus de 10 ans, largement de quoi permettre au football d’évoluer et à la science d’avancer.

Mais de Qui est composé ce groupe d'experts ?

Ce sont 31 experts internationaux dans le domaine de la nutrition et/ou du football qui ont collaboré. Parmi ces experts, nous retrouvons par exemple James Collins et Alan McCall, respectivement responsable de la nutrition et responsable Recherche et Développement au Arsenal FC. C’est d’ailleurs de la part de ces derniers que la nécessité d’un consensus actualisé est venu (Voir leur article de 2017). D’autres experts venant de clubs professionnels ou fédérations composent ce groupe : Grégory Dupont (Real Madrid, ex FFF), Antonia Lizárraga (FC Barcelone), ou Carlo Castagna (Fédération italienne) pour ne citer qu’eux. On note également la présence d’experts du domaine médical et/ou de l’anti-dopage mais aussi d’éminents chercheurs en nutrition du sport comme Stuart Philips (voir son profil chercheur) ou Asker Jeukendrup (voir son excellent site internet sur les sciences du sport). Bref, une équipe d’experts de très haut niveau avec des compétences et connaissances complémentaires.  

Quels sont les sujets abordés ?

Une liste de 9 sujets a été sélectionnée, étudiée et développée. 

  1. La nutrition du jour de match
  2. La nutrition des jours d’entraînement
  3. La gestion de la composition corporelle (répartition masse grasse, masse musculaire)
  4. Les implications nutritionnelles des environnements stressants et des voyages
  5. La diversité culturelle et les particularités alimentaires (religions, allergies, régimes spéciaux…)
  6. Les compléments alimentaires 
  7. La nutrition dans la réhabilitation des blessures
  8. La nutrition des arbitres 
  9. La nutrition des jeunes footballeurs de haut niveau
Voilà donc un programme extrêmement riche. Il manque simplement à notre sens une section spécifiquement dédiée aux problématiques féminines. Cela est probablement dû au manque de travaux sur le sujet. Néanmoins, de nombreux points évoqués sont applicables aux joueuses. 

Quelle est la disponibilité de ce savoir ?

C’est bien beau tout çà, mais comment avoir accès à ces connaissances pour pouvoir les mettre en application ? 

L’article en anglais est disponible gratuitement. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici. Même s’il est à notre sens très bien écrit et pédagogiques, 2 barrières demeurent : 

  1. la longueur de l’article : 28 pages. Pour palier à cela, des infographies ont été réalisées, mais sont en anglais et payantes sur le site de l’éditeur
  2. la langue anglaise : de part notre expérience auprès d’étudiants, diététiciens du sport, entraîneurs, préparateurs physiques, médecins du sport… Nous savons que ce facteur est très limitant dans la pénétration des connaissances dans le sport français et particulièrement dans le football. 
Ainsi nous allons vous proposer différents articles en français en essayant de synthétiser les informations importantes.